Le spectacle

Spectacle été 2020

L’UDAC Festilèze et ses comédiens viennent nous surprendre en accueillant en résidence Jürg Goensch et Magma Ma.
Ce duo d’artistes plasticiens ariégeois, magiciens des mots et des arts du spectacle, on fait le pari de réenchanter le charmant village du site de Versailles par des créations originales, dans la tradition du spectacle son et lumière. Pour leur première saison, ils signent deux contes tout public, « Myosotis, je ne t’oublie pas » et « Jonas et Pythonia ».
Sublimant le lien intergénérationnel, ces contes, mêlés à des tableaux pittoresques et cocasses du quotidien des villageois, réinventent le plaisir de nous retrouver pour célébrer l’été et la convivialité dans la vallée de la Lèze. l’UDAC Festilèze fait le souhait de redonner vie à son théâtre à ciel ouvert

Voici un résumé des contes programmés pour le spectacle de l’été 2020

« Jonas et Pythonia »

Dans ce conte poétique, Jürg Goensch et Magma Ma regardent notre humanité dans les yeux. Pythonia, la Femme-Serpent, vient incarner les épreuves qui nous poussent à muer, à changer de vie. Ces plaies du cœur et de l’âme qui, si elles ne nous tuent pas, nous rendent plus fort.
Écrivant le silence entre les mots comme on regarde le noir entre les étoiles, les auteurs transforment le venin en remède dans ce conte philosophique et universel.
De sa voix rassurante et envoûtante Magma Ma charme les serpents de nos vies et nous accompagne sur la corde sensible, où la musique des mots devient notre équilibre, nous soutenant dans cette traversée initiatique.

« Myosotis je ne t’oublie pas »

Avec son cœur un peu plus grand et ses idées un peu hors cadre, Myosotis s’est voué avec passion à faire passer l’intérêt collectif avant le sien.
Aidé par l’esprit d’une fée et de cinq elfes, chacune incarnées dans six plantes bienfaisantes, le chemin de notre héros se pave de bonnes intentions dont l’effet boule de neige fait la différence. Ensemble, ils se joueront des obstacles que le monde entier pensait infranchissables.
« Myosotis, je ne t’oublie pas » rend ainsi hommage à tous les êtres hors du commun ayant dédié leurs vies à l’amélioration de la condition humaine et aux petites actions venues du cœur, qui rendent le bonheur contagieux.
D’une plume sans concession Jürg Goensch et Magma Ma chatouillent nos problèmes et n’oublient pas d’évoquer des solutions dans ce conte moral qui finit bien, évidemment ! 

Dates des représentations:

Mercredi 29 juillet 2020 en français

Vendredi 31 juillet  2020 en français (Avec le repas proposé avant le spectacle)

Mercredi 5 août 2020 en français

Vendredi 7 août 2020 en Occitan (Avec le repas proposé avant le spectacle)

Mercredi 12 2020 août en français

Menu 1 : vendredi 31 juillet 2020

Kir et ses petits salés

Assiette crudité et charcuterie

Sauté de porc au curry en croute et ses petits légumes

Île flottante

Café

Vin rouge et rosé du pays

Menu 2 : vendredi 7 août 2020

Kir et ses petits salés

Terrine landaise et délice du jardin

Confit de canard aux pommes et aux choux

Dame blanche aux pêches

Café

Vin rouge et rosé du pays

 

…Quelques photos du spectacle 2019 …

Les bâtiments du site


Quelques scènes pittoresques

Photos de Michel Buc et imprimeur MIC