Talhier occitan
Aquí ara uèit o nòu annadas que le talhièr d’occitan, dins sa composicion actuala, nos acampa cada dimècres d’escòla .
Em un setzenat d’escolans (qualque còp mès, o mens), confirmats o debutants, que venguèm fidèlament e cada còp aprenguen quicòm .
Un quicòm qu’es l’aprentissatge de l’occitan, son escritura, sa conjugason, sos autors, la descobèrta de la finessa e de la riquessa d’aquela lenga. Sapier revirar siá en francés siá en occitan un tèxte fè partida tanben d’aqueth aprentissatge .
Les escolans an fòrça imaginacion, e la matèria a jornalet manca pas.
Es l’arma d’un país que parla, que s’escota, que canta dins aquela lenga.
Posquèsson les occitans d’auèi ne tornar tastar les mòts, las expressions, la literatura que ne fèn sa beutat, son agradança.
Ireneu PONS (dit Nenon)
Atelier de langue occitane
Cela fait huit ou neuf ans que l’atelier de langue occitane,dans sa composition actuelle, nous rassemble chaque mercredi de la période scolaire.
Environ seize élèves confirmés ou débutants fréquentent cet atelier
pour y apprendre la langue occitane: sa graphie, sa conjugaison, ses auteurs, la finesse et la richesse de la langue.
Savoir traduire un texte, soit en français soit en occitan, fait partie aussi de cet apprentissage.
C’est l’âme d’un pays qui parle, que l’on écoute, qui chante dans cette langue.
Puissent les occitans d’aujourd’hui en goûter à nouveau les mots, les expressions, la littérature qui font sa beauté, son charme.
Irénée PONS
A propos
Les cours ont lieu tous les mercredis (sauf pendant les vacances scolaires) de 15h30 à 17h30 sous les gradins
Les cours sont proposés par un professeur de l’IEO (l’institut d’Etudes Occitanes), Camille Bilhac.
Reprise des cours le 21 septembre 2022.
Évènements passés
- Loto du 15 octobre 2022 Nous avons accueilli 85 personnes très sages et attentives qui ont participé au loto occitan, alors que dehors une température estivale se prêtait plutôt à prendre l’air !
- le 29 juin 2022 16 personnes se sont retrouvées autour du professeur Camille Bilhac pour partager leurs attentes et préparer la rentrée de l’atelier occitan.
La soirée qui a commencé très studieuse s’est terminée autour d’un buffet apéritif dinatoire fort sympathique réunissant les anciens élèves et les nouveaux, heureux de se retrouver après ce long temps de séparation en raison des événements sanitaires.
Venez nous rejoindre le 21 septembre à 16h sur le site pour le premier atelier de la saison!
L’UDAC et ses adhérents ont accueilli une cinquantaine de personnes le dimanche 26 juin afin d’assister à cette pièce de théâtre en occitan « la soupe au piston » interprétée par la troupe les Galéjaïrès.
Nous les remercions de venir ce dimanche pour soutenir et conforter notre association après deux années de veille.
Un chapeau a été mis à disposition pour soutenir nos comédiens et le public a été généreux.
Merci à la commune du Fossat de nous avoir offert la salle multimédia.
Animé avec beaucoup d’énergie sympathique par Maguy, Daniel et Maximilien accompagnés de Maryse et Irénée pour le contrôle des gagnants et de l’aide précieuse de Jean-Louis à la sono.
8 parties où les 24 heureux chanceux ont été gâtés par les lots offerts en partie par les adhérents ainsi que par l’UDAC et certains commerçants du Fossat et d’Artigat.
Pour rendre plus festif ce moment, une buvette, tenue par Annie, Claude et Louisette, a régalé et désaltéré les gourmands grâce aux crêpes et oreillettes faites maison par de bien dévouées cuisinières. La réussite de cet événement mérite les remerciements à toutes et tous pour votre participation, votre aide, votre présence et votre soutien !
Un joli bénéfice net de 650 € permettra à l’UDAC de continuer peut-être encore un peu ces activités.




